Venir à bout des moisissures, un jeu d’enfant!
Puisque l’on ne peut pas faire que des choses cool dans la vie, aujourd’hui on parle ménage et sujet glamour: les moisissures! Rendez vous dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, bref où se trouvent les vilains joints moisis, sans passer par la case produits chimiques. Dans les rôles principaux j’ai nommé : le bicarbonate de soude et le vinaigre d’alcool, aussi appelé vinaigre blanc.
Grâce à ces deux là on va dégommer les moisissures du carrelage de la cuisine, de la salle de bain, en un tour de main, cela n’a jamais été aussi simple. On commence par saupoudrer du bicarbonate à l’endroit souhaité puis on arrose de vinaigre blanc, la réaction chimique ne se fait pas attendre, ça mousse et ça crépite ! On attend quelques secondes le temps de laisser agir un minimum quand même, puis, on passe l’éponge. Tadam!! Le résultat est bien là.
Franchement la première fois que je l’ai fait, j’ai été bluffé, un vrai tour de magie. Du coup, comme une gamine tu cherches tous les endroits où tu pourrais recommencer ton tour bon heureusement il n’y en a pas tant que ça!
Voici un avant/après des joints et de l’intérieur de ma machine à laver
Cette expérience, on peut la faire avec les enfants, ça va les occuper 5 minutes et pour vous, les parents, vous aurez désormais à leurs yeux des supers pouvoirs oui je m’emballe peut être un peu. C’est complètement sans risque vu qu’il n’y a aucun produit toxique.
C’est un mélange « minute », on ne peut le préparer à l’avance dans une bouteille, un vaporisateur,… à cause de la réaction chimique, le contact des deux ingrédients conduit à une production de gaz, mais il ne s’agit que de CO² rien de bien méchant donc.
Voici une astuce pour entretenir sa maison de manière saine et écoresponsable. Un autre avantage, c’est très économique, il faut compter 3-4 euros en moyenne pour un kilo de bicarbonate et moins d’un euro pour 1 litre de vinaigre d’alcool. Puis, c’est super efficace, plus besoin de frotter!
Connaissiez-vous ce mélange ? N’hésitez pas à partager ici vos retours d’expérience !
Merci à mon amie Lou Ripoll pour ces chouettes illustrations (il fallait bien un peu de beau dans cet article ménager ^^)
Le avant après est impressionnant. On utilise déjà pas mal le bicarbonate de soude et le vinaigre ici pour la maison mais pour le ménage d’entretien, il faudra qu’on teste le ménage en profondeur!
Ces deux ingrédients sont tellement multifonctions, on peut faire tellement de choses avec, pour moi aussi ils font partie de mes indispensables!
C’est super efficace, je suis d’accord ! Pour les joints ou les endroits difficile d’accès, je récupère une vieille brosse à dents et frotte avec; c’est top ! 😉
Aline, blog Consommons Sainement
Un mélange magique et écologique ! Qui coûte trois fois rien en plus !
Comme quoi il n’est pas utile de se ruiner avec tous ces produits chimiques de grandes surfaces nocifs pour notre santé et l’environnement !
Parfait aussi pour déboucher la douche ! Je n’utilise plus de destop depuis que j’ai testé cette technique !
Bicarbonate dans l’evacuation, puis vinaigre, on laisse mousser et agir une vingtaine de minutes, et on rince avec de l’eau bouillante puis la douche normale
Merci Mélanie pour cette super astuce! Je n’ai pas de produits chimiques chez moi, il fallait également trouver quelque chose pour les canalisations. Je confirme pour l’avoir fait plusieurs fois, cela fonctionne très bien.
Belle journée
Encore des astuces toutes simples et du bon sens écologique, très bien rédigé. Bravo Adeline ! J’espère que vous allez convertir tous vos amis. Nous aussi sommes convaincus et avons créé des Pack prêts à l’emploi pour Faire soi-même ses produits d’entretien (http://www.alterethica.com/140-faire-soi-meme). On en reparle en MP pour vous relayer.
Cela me fait très plaisir Alterethica, je l’espère aussi. Je suis allée jeter un oeil à vos pack 😉
Bonjour,
Comment pourrai-je vous contacter?merci bien.
Bonjour Paula,
dans la rubrique à propos, puis « on s’écrit » vous trouverez un formulaire de contact.
Bonne journée