Tout nettoyer ou presque avec un ingrédient phare de la cuisine
Récemment j’ai animé deux ateliers au Festival du Zéro Déchet à Paris. L’un d’eux avait pour thème l’utilisation des produits naturels pour nettoyer chez soi, notamment avec le vinaigre blanc. Puis, la semaine dernière, BFM TV m’a interviewé sur le même sujet. Comme beaucoup d’entre vous n’habitent pas Paris et n’ont pu venir au festival, que certaines choses ont été coupé au montage de la vidéo pour tenir les 3 minutes, je vous fais un petit récapitulatif ici.
J’espère que ça vous plaira et sera utile.
1001 raisons de choisir le vinaigre blanc
Il est:
- Biodégradable
- Non toxique
- Économique
- Multifonction
- Efficace
Ses vertus:
- Anticalcaire
- Désinfectant
- Nettoyant
- Assouplissant
- Désodorisant
Utilisations et astuces
On me dit souvent « tu es bien gentille avec ton vinaigre mais ça pue! ». Ce n’est pas faux, mais chez moi c’est fini ça!
Pour parfumer naturellement son vinaigre blanc c’est simple:
Faire sécher des écorces d’agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine).
Faire macérer ces écorces dans un pot hermétique, recouvertes de vinaigre blanc. Laisser infuser pendant 2/3 semaines selon l’intensité de l’odeur souhaitée.
Filtrer, puis verser dans un vaporisateur.
Pour
- Détacher des tapis : 1/4 de vinaigre blanc, 3/4 d’eau. On laisse tremper, on frotte puis on rince.
- Nettoyer le micro ondes : dans un bol 1/3 eau, 2/3 vinaigre puis dans l’appareil. On allume deux minutes environ, jusqu’à ce que l’eau boue, on laisse agir 1h puis on rince.
- Nettoyer, détartrer et désinfectant les wc et la douche: dans un vaporisateur 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 eau chaude, 1 c.à.c d’huile essentielle d’arbre à thé (une dizaine de gouttes), 1 c.à.c de savon noir liquide. Bien secouer, c’est prêt!
- Récupérer des joints devenus noirs: l’astuce est à retrouver dans ce précédent article, vas-y clic tu ne seras pas déçu!
L’utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse et doit se faire avec précaution, elle ne convient pas aux femmes enceintes
En dehors des utilités liées au ménage, le vinaigre peut aussi servir de désherbant écologique, de démêlant et eau de rinçage pour les cheveux mais aussi à faire passer l’envie de se gratter lorsque l’on s’est fait piquer par un insecte tel que moustique, araignée, etc. (imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis le passer sur la piqûre).
Le placard idéal pour passer au naturel
Avec toutes ces astuces on se rend compte que nous n’avons pas besoin d’un produit par surface ou pièce à nettoyer comme les publicitaires veulent nous le faire croire. En se contentant de produits simples et naturels on économise de l’argent, on désencombre nos placards, on produit moins de déchets. Choisir de ne plus faire son ménage avec des produits chimiques bénéficie à notre santé et à l’environnement (pollution des eaux par les substances nocives, etc).
Petite liste des ingrédients pour un ménage sain et efficace:
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Savon de Marseille et/ou savon noir
- Citron
- Quelques huiles essentielles (citron, arbre à thé)
Même si je ne révolutionne rien en parlant de vinaigre blanc, même si beaucoup connaissent déjà ses utilisations, suite à l’interview je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas de tous. On m’a, d’ailleurs, demandé des recettes de produits nettoyant. Alors j’espère avoir répondu à tout le monde, que cela vous sera utile et vous convaincra de passer à un entretien de la maison plus naturel #propagande.
Pour ceux que cela intéresse, c’est ici que vous pouvez regarder l’interview
Belle semaine mes Loulous et bienvenus ici à tous les nouveaux lecteurs!
Bonjour, je trouve ton article intéressant car je n’avais effectivement jamais pensé à faire macérer des fruits dans le vinaigre pour me débarrasser de cette mauvaise odeur. En revanche, il y a un an environ, j’ai lu un article qui disait que le vinaigre (si on ne le dose pas bien) n’était peut-être pas si intéressant que ça par rapport à certains produits industriels. Tu en as entendu parler ? Qu’en penses-tu ?
Si non, je te mets un lien ici et tu me diras ce que tu en penses : https://e-rse.net/5-gestes-ecolo-pas-si-ecolo-27182/?fbclid=IwAR1HsA5dRm7W_nllvzKEz4bxFKDi9ja5LF9BKqfNwGb9hIOAxi4pkdoIJyA#gs.3gCF7oA
Merci
Ah, super, merci pour la recette pour parfumer avec les agrumes. Je vais essayer, car j’utilise toujours du vinaigre blanc quand je passe la serpillère. J’ai pris cette habitude avec mon chien, car les produits ménagers grattent ses pattes même lorsque c’est sec.
avec plaisir, le blog sert à cela, c’est ce que j’aime.
Le pauvre, les produits ménagers conventionnels sont loin d’être inoffensifs et pas que pour nous loin de là.
Merci pour tous vos commentaires Natacha, c’est un plaisir de les lire et super de nous partager votre expérience.
A plus tard
Oui, il faisait peine à voir, mon pauvre petit coeur.
Tout le plaisir est pour moi, je vous dis à très bientôt.
Bonjour je suis en train de faire construire et j’ai besoin de quelques conseils pour nettoyer le carrelage et les encadrements en aluminium et en pvc noir merci d avance
Bonjour Eric,
Les 3 ingrédients que j’utilise pour tout son le vinaigre blanc, le bicarbonate, le jus de citron. On peut ajouter le savon (liquide vaisselle ou savon noir ou savon de Marseille ou savon solide) et l’eau chaude.
Pour le carrelage je vous conseille: 1 litre d’eau chaude, 2 càs de bicarbonate de soude, 2 càs de savon de Marseille en copeaux ou liquide. Bien remuer et vous avez un nettoyant carrelage efficace
Pour l’encadrement en aluminium, une pâte liquide à appliquer, frotter avec une brosse a poils durs et rincer. 3 doses de bicarbonate pour 1 dose d’eau chaude. A tester auparavant sur une petite surface pas trop visible avant de faire l’encadrement entier. Je ne sais pas si votre équipement est le même que le mien.
A bientôt Eric, merci pour votre commentaire.