Porter la chemise d’homme et plus encore
Cela fait longtemps que je veux vous proposer ce genre de contenu mode. Comment détourner une pièce de votre dressing en plusieurs looks très différents. J’espère que ça vous plaira. J’ai prit beaucoup de plaisir à l’exercice que j’essaye d’appliquer dans mon quotidien. Première invitée: la chemise oversize!
Une démarche minimaliste, écologique et économique
Il parait que les français utilisent seulement 32% de leur dressing, soit 68% de vêtements qui dorment dans nos placards. Pourquoi donc s’encombrer d’innombrables vêtements ? Personnellement je pense qu’épurer, diminuer le nombre de nos possessions est la solution à de nombreuses problématiques. Lorsque l’on possède moins, on passe moins de temps à ranger, à faire le ménage et visuellement c’est apaisant. Moi, ça me fait du bien, notamment avoir une décoration minimaliste. Pour le dressing je n’ai pas encore tout à fait réussi à atteindre la garde robe minimale mais j’ai fait un gros tri il y a plusieurs années et depuis j’applique le principe « un article qui rentre = un article qui sort » et je consomme peu de manière générale. Puis, je garde mes affaires très longtemps, cela s’explique par le choix des matières, leur durabilité, prendre soin de ses vêtements et les réparer.
Voici comment faire trois tenues différentes, aux styles variés et pour des occasions différentes avec une même chemise . J’ai chiné cette pièce dans une friperie à Milan pour 13 ou 14 euros, 100% soie, made in Italy. Elle avait de grosses épaulettes très années 80 que j’ai décousu. Vous n’aurez pas la même c’est certain mais il s’agit de vous montrer un exemple, vous pouvez faire la même chose avec la fameuse chemise oversize que vous ne savez jamais comment porter, ou celle à motifs que vous regrettez d’avoir acheté, ou encore avec une chemise piquée à votre amoureux.
look 1, Ma tenue en détails
Etre chic n’est pas réservé qu’aux soirées! On déboutonne les deux premiers boutons de la chemise, on retrousse les manches, on laisse apparaitre subtilement un détail de lingerie et on accessoirise: boots à talons, bijoux dorés et une ceinture large pour dessiner la taille.
- Chemise d’homme en soie rayée, chinée en Italie
- Lingerie dentelle noire « Olly lingerie » éthique et écologique : dentelle recyclée, production européenne (France, Italie, Autriche, Allemagne), teintures labellisées OEKO TEX 100
- Anneaux dorés que j’ai depuis une éternité
- Ceinture offerte par un ami, je ne connais pas la marque
- Jeans 100% coton, taille haute et coupe évasée de seconde main
- Boots Castaner
look 2, Ma tenue en détails
Esprit cocooning à la maison mais avec un minimum de style! Une tenue confortable et plutôt sexy, la chemise de soie à même la peau et une culotte. On retrousse les manches pour le côté pratique et fashion. Une alternative au pyjama pilou pilou ou au legging de sport devenu une seconde peau pour la majorité des télé-travailleurs(ses).
- Chemise d’homme en soie rayée, chinée en Italie
- ta petite culotte/shorty préféré(e)!
look 3, Ma tenue en détails
Une tenue confortable et stylée en même temps, un brin preppy les cheveux détachés et avec un béret.
- Chemise d’homme en soie rayée, chinée en Italie
- Tee shirt blanc col haut et rond.
- Ceinture offerte par un ami, je ne connais pas la marque
- Jeans 100% coton, taille haute, coupe slim, de seconde main
- Baskets Veja
- Béret en laine prêté par une copine
Toutes les photos ont été prises par ma douce et talentueuse Lucie Sassiat
Liens utiles: Olly lingerie pour des sous-vêtements responsables, Castaner pour des chaussures de bonne qualité, Veja et Sessile pour des sneakers éco-friendly. On trouve de bons basiques éthiques et durables (t-shirt, débardeurs, chemises etc) chez SKFK ETHICAL FASHION et Les Sublimes.
Si vous aimez cet article épinglez-le sur Pinterest. Si vous connaissez d’autres marques éco-friendly, dites-le moi en commentaire!
Bonne fin de semaine, prenez soin de vous